🚨 Maxime Sorel abandonne le Vendée Globe !

Le skipper du voilier V and B – Monbana – Mayenne a pris ce matin la lourde décision de mettre fin à son deuxième Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Sa douleur à la cheville contractée dès le deuxième jour de course, suite à de gros soucis techniques de hook et de rail de grand-voile, est trop forte pour continuer la compétition en toute sécurité. De plus, ce problème de grand-voile est irréparable seul et de surcroît avec autant de difficulté à poser son pied sur le pont de V and B – Monbana – Mayenne. Le combattant Maxime Sorel a tout tenté pour réparer en mer montant dans son mât mercredi dans des conditions chaotiques et essayant cette nuit, à l’abri de Madère, de trouver des solutions mais hélas en vain. Sous contrôle médical depuis quelques jours, Maxime doit désormais mettre impérativement sa cheville au repos et faire des radios afin d’avoir un diagnostic clair. Il a fait son Max !

« Ma cheville est sĂ©rieusement endommagĂ©e depuis quatre jours. Elle n’a fait qu’enfler au fur et Ă  mesure du temps et au fil des manĹ“uvres que j’ai effectuĂ©es Ă  bord notamment pour essayer de rĂ©soudre mes soucis importants de hook de grand-voile. Je souffre au point d’avoir des difficultĂ©s Ă  bouger Ă  bord de mon bateau. DĂ©sormais mĂŞme au repos j’ai de grosses douleurs, je ne peux pas continuer Ă  naviguer en pleine sĂ©curitĂ© dans cet Ă©tat. Cette nuit, sous Madère, je suis montĂ© dans mon mât. J’ai rĂ©ussi non sans mal Ă  affaler ma grand-voile. J’ai constatĂ© que le hook Ă©tait bien cassĂ©. Nous avions bien des raisons de s’inquiĂ©ter. Parallèlement, le rail de grand-voile est sacrĂ©ment abĂ®mĂ©. Avec ma douleur ou pas d’ailleurs, il est impossible de changer des portions de ce rail de grand-voile Ă  trois mètres de haut. C’est un travail de chantier. Je vous laisse imaginer ma souffrance physique et mentale. J’abandonne mon deuxième VendĂ©e Globe ! C’est quatre annĂ©es de prĂ©paration avec mon Ă©quipe pour en arriver lĂ . Cependant tout a Ă©tĂ© magique du dĂ©but Ă  la fin mais j’ai l’impression que rien n’a Ă©tĂ© normalement depuis mon dĂ©part dimanche. Si on savait, avant de prendre le dĂ©part du VendĂ©e Globe ce qui allait se passer, jamais on n’y retournerait. Le positif malgrĂ© la trop grande frustration est que cela va me booster pour la suite. Je n’ai pas l’impression Ă©videmment de m’être exprimĂ© Ă  ma hauteur avec mon dragon des ocĂ©ans. J’ai donnĂ© tout ce que je pouvais mais cette cheville et cette grand-voile ne me donnent pas la chance cette fois d’écrire mon histoire sportive et aventurière que j’aime au plus profond de moi. »

Une partie de l’équipe technique de Maxime Sorel est en route pour Madère afin de récupérer V and B – Monbana – Mayenne et mettre l’IMOCA en sécurité. Maxime va débarquer dans la journée afin de subir des analyses médicales approfondies avant son retour en France.

Précédent
Précédent

Rupture partielle des ligaments

Suivant
Suivant

En difficulté, mais pas abattu ! 🌍 Onboard the Globe #4